Accueil
Accueil
Un nouvel épisode, un nouveau sujet cette semaine dans le PODCAST des Constructeurs de Maisons Individuelles. On retrouve cette fois ci David COSTARIGOT et Christelle FELICIEN, animatrice du réseau de constructeurs de maisons Groupe PERSPECTIVES, pour un sujet plus qu’intéressant « les animateurs de réseau chez les constructeurs de maisons individuelles ». L’objectif de cet épisode est de comprendre les missions et l’importance du rôle que joue un animateur au sein d’un réseau. Voici un petit extrait du nouvel épisode :
David : On va évoquer 4 grandes questions ensemble. Je te propose de commencer par la première, la plus classique et que peut se poser tout chef d’entreprise ou future chef d’entreprise. « Quelles sont les missions d’un animateur au sein d’un groupement de constructeurs de maisons ? »
Christelle : Si je pars d’une définition globale, un animateur de réseau est une personne qui coordonne et fait vivre la méthodologie au sein du réseau. Il joue un rôle de pivot central. Les adhérents ont des objectifs et une activité à faire prospérer et l’animateur de réseau est un peu un facilitateur qui va apporter une vision extérieure aux équipes. Ces derniers n’ont généralement pas le temps de prendre le recul nécessaire justement pour analyser l’ensemble de leurs activités et donc nous sommes là pour analyser l’ensemble de leurs processus. Dans le secteur de la maison individuelle, un adhérent doit vendre et construire des maisons et l’animateur de réseau va l’aider pour mettre en application des procédures, mettre à disposition des outils de management, de gestion, de marketing… pour optimiser la gestion de son entreprise et de ses collaborateurs.
David : Merci, c’est très clair comme définition d’animateur de réseaux dans la construction de maison.
Christelle : J’aime aussi la notion de pivot central ! Il faut comprendre que cette notion de pivot central permet la transmission d’informations, des données et d’expériences dans un réseau. Cette transmission se fait dans un sens « tête de réseau vers les adhérents » mais aussi dans l’autre sens « adhérents vers la tête de réseau »…