Accueil
Accueil
Franchise Constructeur Maison
Qu’est-ce qu’une franchise de constructeur de maison ?
Une franchise de constructeur de maison donne la possibilité d’entreprendre dans un secteur porteur d’avenir qui garantit pérennité et rendement, en bénéficiant d’un accompagnement. En se joignant à un groupe de constructeur, vous offrez de la réassurance à vos prospects et vous avancez plus efficacement dans un secteur stable avec l’aide d’un franchiseur. Cependant un contrat de franchise de constructeur de maison peut présenter certaines contraintes. Premièrement, il nécessite un investissement étant donné qu’il faut verser un apport personnel pour toute adhésion à une enseigne. C’est pourquoi il est nécessaire d’évaluer les inconvénients et les avantages de ce genre de contrat avant de créer son entreprise dans le secteur de la construction de maisons et du bâtiment. En France, nombreux sont les réseaux / franchises dans le domaine immobilier et de secteur de l’habitat. Chacun d’entre eux présentent des qualités et des défauts concernant les capacités d’extension de son entreprise au sein de la franchise, les produits commercialisés, l’apport personnel pour les rejoindre, les clients visés, la méthode de vente, l’emplacement commercial disponible pour les zones d’implantations… Il est donc important de se renseigner, de demander une documentation officielle ou de prendre directement contact avec une agence.
De nombreuses franchises de constructeur de maison sont spécialisées dans un type de maison précis comme les maisons à ossature bois. Il n’est pas facile de s’aventurer dans le domaine des maisons en bois sans certaines connaissances techniques. Les villas avec une ossature en bois relèvent d’un domaine spécifique ayant ses propres codes. D’autre part, Un promoteur immobilier n’est également pas un constructeur de maison individuelle. Un promoteur immobilier à pour métier de réaliser des immeubles à ses frais et de vendre des appartements. Il n’est donc pas possible de comparer la construction de maison et le métier de promoteur. Attention à ne pas confondre non plus les entreprises de construction de villa avec les enseignes spécialisées dans les travaux de rénovation. Le constructeur CCmiste à pour seul activité de construire des maisons. Les travaux de restauration / rénovation sont pour une grande partie réalisée par un artisan directement. La nature et l’ampleur des travaux de rénovation à réaliser déterminent les différents corps de métiers nécessaires sur le chantier (plombier, plombier, chauffagiste…). C’est également le cas pour les travaux d’extension de villas. Le constructeur peut réaliser une extension seulement si c’est lui-même qui a construit la villa en question. Tout compte fait, entreprise de rénovation et de restauration, pose de véranda, constructeurs de maisons à ossature bois, promoteur immobilier, installation de climatisation, extension ou vente de maisons… Le secteur de l’habitat et du bâtiment est vaste et les opportunités de création d’entreprises très variées !
Les plus liés à une franchise de constructeur de maison :
- Vous accédez à une documentation ainsi qu’à différents outils de travail mis à votre disposition par le franchiseur. Ces outils peuvent avoir un effet immédiat et impactant sur votre activité lors du lancement.
- Vous bénéficiez des conseils de votre franchiseur pour la création de votre entreprise (ciblage des clients types, analyse de marché et potentiel de ventes, financement et recherche de prêt, recherche d’implantations possibles…).
- Votre projet se développe plus efficacement et plus rapidement avec un accompagnement régulier, avant de se lancer mais également tout au long de l’activité.
- Vous profitez de la notoriété de l’enseigne et de l’image d’une franchise de constructeur de maison déjà implantée sur le marché. Les franchises valorisent souvent ce point pour séduire de nouveaux adhérents / franchisés.
- Vous avez la possibilité de reprendre à l’identique un concept commercial de construction de maisons qui existe déjà.
Les limites avec une franchise de constructeurs :
- Même si cela sort en dehors de votre problématique locale, vous avez l’obligation de respecter le concept de la franchise de constructeur de maison.
- Vous ne bénéficiez pas d’un accompagnement complet pour le développement de votre projet et plus particulièrement pour le recrutement et la formation de votre personnel.
- Avant même de débuter son activité, il est nécessaire de payer des frais d’’entrée. Il peut s’agir de montants très importants selon la franchise. Il est donc important de s’assurer de posséder cet apport nécessaire pour le lancement.
- Le franchiseur demande généralement un pourcentage du chiffre d’affaire de l’entreprise. C’est un prix à payer non négociable.
- Vous avez l’obligation de suivre le fonctionnement, les règles et les choix imposés unilatéralement par le groupe (gouvernance verticale). Si votre fonctionnement ne respecte pas les pratiques et méthodes de la franchise, cela peut entrainer une exclusion. Toute agence partage le même cadre.
- Les lieux d’implantations sont extrêmement encadrés. Le choix des implantations n’est pas toujours du ressort des franchisés. Vous n’avez pas la liberté de choisir l’emplacement que vous souhaitez en France. Le franchiseur décide des implantations des différentes agences afin de limiter au maximum la concurrence (habituellement).
- Vos actions de communication et votre travail doivent être validés par le groupement.
- Dans certains cas, la franchise peut vous imposer des prix de vente.
Un réseau ou une franchise de constructeur de maison comment choisir ?
Si vous avez envie d’investir dans la pierre en devenant constructeur de maison individuelle, vous joindre à un réseau comme les constructeurs Maisons ARLOGIS se présente également comme une opportunité à saisir. Au contraire de la franchise de constructeur de maison, l’adhérent possède une grande liberté dans ses actions et ses pratiques. Par ailleurs, la tête de réseau et l’adhérent sont hiérarchiquement parlant égaux (Une gouvernance horizontale basée sur l’échange de bonnes pratiques). D’autres parts, la redevance forfaitaire versée à la tête de l’organisme ne dépend pas du chiffre d’affaire de l’entreprise. Enfin, les objectifs principaux des réseaux se basent sur le conseil et l’accompagnement sur les services supports et non sur l’aspect commerciale. Faire partie d’un réseau représente donc une opportunité pour bénéficier des avantages de la franchise sans pour autant subir les inconvénients. Le prêt complémentaire nécessaire et l’apport financier demandés peuvent également être moindres par rapport aux franchises. Finalement, il s’agit probablement de la solution optimale pour débuter dans le secteur de la construction de villa. Si vous désirez vous entreprendre dans le domaine de la construction de maisons en adhérant à un réseau, n’hésitez pas à lire la fiche d’information des différents groupes ainsi que les différentes zones d’implantations proposées par ces derniers. Vous pouvez aussi présenter votre projet à un ami. Cela vous permettra de voir si votre d’entreprise est clair.
Pourquoi choisir un réseau plus qu’une franchise de constructeur de maison individuelle ?
Vous êtes à la recherche d’une opportunité d’emploi ? Vous voulez faire un investissement ? Vous souhaitez entreprendre dans le domaine de la construction ? Faîtes de choix de vous joindre à la vie d’un réseau plutôt que de vous faire dicter vos journées par un franchiseur. Choisir un réseau et non une franchise de constructeur de maison vous offre une grande liberté dans votre activité et dans le développement de votre entreprise. Contrairement à une franchise de constructeurs de maison, vous prenez vos propres décisions et vous développez votre entreprise selon vos envies. Le réseau vous offre une possibilité de renouvellement avec l’opportunité d’aller toujours plus loin avec votre personnel. Si ce n’est pas ce que vous désirez l’adhésion à une franchise de constructeur de maison est une meilleure solution pour bénéficier d’un encadrement strict et de sécurité dans la prise de décisions. Comme pour les différentes franchises, n’oubliez pas de demander une documentation complète et de consulter la fiche d’information de chaque enseigne et des différents réseaux pour avoir une première idée. Vous pouvez également vous renseignez sur les zones d’implantations disponibles. Et enfin, n’oubliez pas que l’apport est l’un des autres facteurs importants mais il doit être mis en perspectives avec la rentabilité escomptée. N’hésitez pas à vous renseigner sur le marché. Plusieurs sites proposes une lettre d’informations traitant de l’ actualité de la main individuelle.